Comment décorer une chambre d’enfant : 6 façons faciles et peu coûteuses de le faire

Comment décorer une chambre d’enfant belle et fonctionnelle ?

Découvrons ensemble des idées, des conseils, des exemples avec photos et images pour décorer la chambre de votre enfant avec des couleurs, des décorations, des accessoires et des objets, du nouveau-né à l’adolescent.

La chambre d’un enfant requiert un peu plus d’attention en termes de mobilier et de style que la chambre de ses parents, car en phase de croissance, il a besoin de stimulations et de situations qui peuvent développer l’imagination, la créativité et l’envie d’apprendre.

Mais une chambre d’enfant ne doit pas seulement être fonctionnelle, ni répondre uniquement au besoin d’ordre, elle doit aussi être belle, stimuler la curiosité et favoriser le bien-être des enfants. Cet article traite donc de la manière d’aménager une chambre d’enfant de manière belle et fonctionnelle.

Comment décorer la chambre de votre enfant : 6 solutions pour vous


Embellir la chambre de votre enfant devient de plus en plus une nécessité, mais si vous n’avez pas beaucoup d’argent, ne désespérez pas, car vous pouvez embellir la chambre de votre enfant même avec un petit budget, du bricolage et des mesures immédiates simples. Ce schéma vous montre les premières étapes.

  • Peignez les murs avec de nouvelles couleurs et décorations.
  • Achetez de nouveaux rideaux ou tapis.
  • Achetez de nouvelles housses de couette ou de nouveaux coussins.
  • Remplacez les lampes, les luminaires et les interrupteurs.
  • Décorez la pièce avec des plantes.
  • Débarrassez-vous des objets inutiles.

C’est surtout le dernier point qui est décisif : les objets inutiles sont des cellules mortes dans votre logement, qui doivent être éliminées pour créer un environnement plus calme et plus fonctionnel.

Peindre les murs avec de nouvelles couleurs et décorations
La première grande tâche dans l’aménagement d’une chambre d’enfant consiste à peindre les murs de la bonne couleur, en privilégiant les tons pastel et en évitant les nuances sombres, par exemple le bleu clair, le bleu ciel ou le jaune, le rose et le violet tendres.


En plus de peindre les murs, vous pouvez également les décorer avec des autocollants pour chambre d’enfant, qui peuvent être appliqués sur les murs. Lequel choisir ?

Acheter de nouveaux rideaux ou tapis


Les rideaux jouent un rôle important dans la chambre d’enfant, car ils doivent pouvoir bloquer la lumière pendant la nuit ou la sieste afin de rendre le sommeil aussi agréable que possible.


En outre, les rideaux sont un élément essentiel pour la décoration économique d’une chambre d’enfant : ils peuvent être simplement colorés, mais aussi décorés de formes géométriques, de personnages de bandes dessinées, de reproductions de lieux de contes de fées ou d’endroits qui stimulent l’imagination.

Acheter de nouvelles couettes ou de nouveaux oreillers


Vous pouvez également utiliser des couvertures et des oreillers, des couettes aux édredons en passant par les couvertures avec les personnages préférés de votre enfant, pour colorier ou recréer des lieux et des thèmes féeriques. C’est encore plus facile si vous utilisez les propositions Disney ou Marvel disponibles sur le marché.
sol-pvc-enfants

Remplacer les luminaires, les lampes et les interrupteurs


L’éclairage dans la chambre d’enfant est très important, car des lampes mal placées ou des ampoules inadaptées peuvent fatiguer les yeux, soit parce que la lumière est trop faible, soit parce que la lumière directe est trop forte.
Il suffit parfois de remplacer les vieilles ampoules par des LED de nouvelle génération ou, si vous disposez d’un budget plus important, vous pouvez changer les appliques et les lampes.

Décorer la chambre d’enfant avec des plantes

Deux propriétés fantastiques des plantes sont leur capacité à embellir une pièce et à la rendre plus saine, ce qui est encore plus utile pour la décoration d’une chambre d’enfant.
On dit souvent que les plantes ne devraient pas être placées dans les chambres à coucher parce qu’elles consomment de l’oxygène. En réalité, la quantité d’oxygène consommée pendant la nuit est minime par rapport à la production considérable d’oxygène pendant la journée.

Comment aménager une chambre d’enfant de manière belle et fonctionnelle

Se débarrasser des objets inutiles
Au fil du temps, la chambre d’enfant devient un repaire d’objets, de jouets, de boîtes et d’autres désordres.


Si vous constatez qu’il est temps de remplacer les meubles et que vous avez assez d’argent pour en acheter de nouveaux, suivez ce guide pour acheter des meubles colorés, lumineux et sûrs qui permettront aux enfants de s’amuser.