Quelle est la surface recommandée d’une maison pour se chauffer avec un poêle à granulés ?

Afin de chauffer efficacement leur maison tout en réduisant leur consommation d’énergie. De nombreux foyers français sont à la recherche de solutions qui peuvent les aider dans leur démarche. Le poêle à granulés fait partie des options qui sont très appréciées par les Français. Vous aussi êtes d’ailleurs très intéressé par ce dispositif de chauffage. Mais avant de décider, vous aimerez savoir la surface adaptée pour pouvoir en profiter efficacement.

La surface d’une maison recommandée pour utiliser un poêle à granulés

Vous êtes en ce moment en train de préparer votre projet de réduire vos dépenses énergétiques en adoptant un système de chauffage écologique. Le poêle à granulés fait partie des dispositifs que vous envisagez d’installer chez vous. Mais avant de prendre une décision, vous aimeriez savoir quelle surface doit avoir une maison pour profiter d’un chauffage optimisé. Avec le poêle à granulés, tout dépend de la puissance du poêle. En effet, toutes les poêles à granulés ne se présentent pas avec la même puissance de chauffe. Si certains modèles ont été conçus pour chauffer une petite pièce. D’autres ont été fabriqués pour avoir la capacité de chauffer efficacement un grand espace. De ce fait, vous devez choisir la puissance de votre poêle à granulés en fonction de la surface de votre maison. Pour cela, vous ne prendrez en compte que pour chauffer une surface de 10 min 2 s, vous aurez besoin d’une puissance de 1 kWh. En général, un poêle à granulés peut chauffer efficacement une maison avec une surface de 70 à 120 m2. Mais tout repose sur sa puissance et surtout le nombre de pièces que vous voulez chauffer. Bien sûr, le poêle à granulés peut être utilisé pour chauffer toute votre maison, mais il peut également être installé pour chauffer qu’une ou quelques pièces. À titre indicatif, sachez qu’un poêle à granulés de :

  • 7 kWh peut chauffer une surface de 70 m2 environ.
  • 9 kWh peut chauffer une pièce de 90 m2 environ.
  • 12 kWh a la capacité de chauffer une pièce de 120 m2 environ.
  • 14 kWh peut chauffer une surface de 140 m2 environ.

La puissance du poêle à granulés

Avec un poêle à granulés, vous pouvez optimiser le dispositif de chauffage de votre maison. Mais pour qu’il soit efficace, il est indispensable de bien sélectionner la puissance du poêle. Ce choix doit par ailleurs se faire en fonction de la chaleur que vous désirez obtenir et cela même quand il fait froid. Mais pour une utilisation optimisée et adéquate du poêle à granulés, il est recommandé d’orienter votre sélection vers un modèle avec une puissance pas très importante. De cette manière, vous pouvez faire fonctionner efficacement votre poêle tout en maintenant une température constante chez vous.

Le poêle à granulés, un dispositif de chauffage d’appoint

Si le poêle à granulés est installé dans un emplacement stratégique, il peut chauffer efficacement une ou des pièces de votre maison. Mais il est important de souligner que c’est un dispositif de chauffage d’appoint. Il pourra donc chauffer la pièce où il est placé ainsi que d’autres pièces de votre maison. Mais le poêle à granulés ne pourra pas répondre à tous les besoins en chauffage de votre maison. C’est pourquoi il est recommandé de l’utiliser en chauffage d’appoint.