Combien de poids mettre dans un gilet lesté de musculation ?

Un gilet lesté est un équipement  d’une importance capitale dans la pratique de certaines activités physiques comme la musculation, le crossfit, la course à pied ou autre. Celui-ci permet d’optimiser la performance du pratiquant. Pour un bon résultat, il est d’une nécessité de bien le choisir en optant pour le bon poids. Découvrez des détails à propos de cela sur ce présent article.

Le gilet lesté de 5 à 10 kg  pour les entraînements cardio

Si vous projetez d’opter pour un gilet lesté de musculation lors de la réalisation des entraînements cardio, l’usage de poids entre 5 à 10 kg est recommandé. Ceci convient également pour les longues marches ou la course à pied afin d’éviter de vous blesser. Si vous débutez dans la séance de musculation, ce poids reste un excellent choix.

Un gilet lesté de 5 à 10 kg vous sera d’une très grande aide dans la réalisation des pompes, des tractions ou encore des dips.

Les modèles de 10 à 20 kg pour les entraînements de musculation

Si l’usage du gilet listé est destiné pour les séances d’entraînement de musculation au poids de corps moyen ou lourd, celui qui pèse entre 10 à 20 kg se révèle être une solution efficace. C’est également un choix judicieux pour effectuer dans de bonnes conditions les exercices de jambes comme :

  • Le squat
  • Les fentes
  • Les montées de marches d’escalier 

À savoir que vous pouvez ajouter ce poids à votre gilet lesté pendant les randonnées à pied ou en vélo. Cela vous offre en effet le privilège de gagner en efficacité, en endurance et en force. Pour le choix du type de gilet lesté qu’il vous faut, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un connaisseur en la matière.

Ceux ayant 20 kg et plus pour les athlètes de haut niveau

Il est possible de mettre 20 kg, voire plus, dans un gilet lesté de musculation. Attention, cette option est particulièrement réservée aux professionnels. C’est en effet le type qu’utilisent les athlètes de niveau avancé pour la réalisation des pompes, des tractions ou  d’autres exercices nécessitant un maximum de charges. À savoir que cet accessoire leur permet de se perfectionner dans leur domaine.

Attention, les gilets lestés de musculation de 20 kg et plus ne sont en aucun cas destinés pour les longues épreuves de courses à pied.

Les précautions à prendre en compte avant l’achat d’un gilet lesté de musculation

Pour éviter les mauvaises surprises, il est d’une grande importance de tenir compte de certaines précautions avant de vous lancer dans l’achat de votre gilet lesté de musculation. Ainsi, si cet accessoire est particulièrement destiné pour la pratique de la musculation, il est vivement recommandé d’opter pour un modèle qui va lester votre corps jusqu’à 20 kg. Il ne faut pas baisser de ce poids afin de pouvoir bénéficier d’une très bonne progression.

Avant l’usage de cet équipement, il est d’une nécessité de bien maîtriser les techniques et la bonne exécution des mouvements afin d’éviter tout risque à la blessure. Vous devez également avoir suffisamment la force et l’endurance nécessaires.