Comment choisir la matière de son tapis pour une chambre d’enfant ?

Le tapis est un élément de décoration qui apporte à la fois chaleur et douceur dans une pièce. Il est pratiquement très utile dans la chambre d’un enfant. Toutefois, le fait d’être fonctionnel et attirant ne suffit pas pour garantir sa praticité. Nous vous livrons des conseils pour le choix de la matière.

Les tapis en fibres naturelles

Pour offrir une ambiance chaleureuse à votre enfant, le tapis en fibres naturelles est pratiquement plus adapté. Vous avez le choix entre les tapis en laine et les tapis en coton. Le tapis en coton est plus présent sur le marché et se décline sous de nombreuses formes et couleurs. Sa souplesse et sa densité vont particulièrement permettre à votre enfant de profiter d’un moment de douceur pour toutes ses activités. Vous pouvez également opter pour un tapis en laine pour offrir encore plus de douceur à la chambre de votre enfant.

Ces deux matières sont particulièrement recommandées pour garantir la santé de votre enfant, puisqu’elles sont saines et biodégradables. De plus, la laine offre une meilleure isolation phonique et thermique, ce qui permet à l’enfant de profiter d’un moment agréable sur le tapis en période d’hiver. Cependant, les fibres naturelles sont plus difficiles à nettoyer et l’entretien nécessite des précautions particulières et même l’intervention d’un professionnel. Elles sont également plus délicates et absorbantes. La présence d’animal de compagnie peut ainsi influencer votre fréquence d’entretien.

Les tapis en fibres synthétiques

L’avantage de ces tapis en fibres synthétiques est surtout leur facilité d’entretien. Ils sont facilement lavables à la machine qu’à la main. De plus, vous avez un large choix de couleurs pour toutes les envies de votre enfant. Vous pouvez librement choisir la couleur et les motifs qui correspondent à la décoration de sa chambre. Vous pouvez même opter pour un changement régulier de tapis pour vous adapter à toutes les envies et les occasions.

Les tapis en fibres synthétiques se déclinent plusieurs modèles, les matières principalement utilisées sont :

  • L’acrylique

Plus accessible par son prix, le tapis acrylique peut être très utile dans une chambre d’un enfant pour sa douceur et sa souplesse, mais aussi sa facilité d’entretien par rapport aux tapis en laine ou en coton. D’ailleurs, son aspect est assez proche d’un tapis en laine, mais il est plus résistant aux écrasements, aux taches et aux poussières même pour une utilisation intensive.

  • Le polypropylène et le polyester

Ils sont réputés pour leur résistance face à diverses contraintes. C’est l’idéal pour un tapis de chambre pour enfant, quel que soit son âge. De plus, les tapis en polypropylènes et en polyester sont plus faciles à retrouver sur le marché et se déclinent sous nombreux modèles pour convenir à vos besoins en matière de décoration. En plus d’être faciles à entretenir, ces matériaux sont également traités pour éviter les réactions d’allergies de vos enfants. Le polyester est très soyeux et doux au toucher, tandis que le polypropylène peut résister aux taches et à l’humidité.