Comment choisir un tapis de bain adapté à sa salle de bain ?

Un tapis de bain est cet accessoire qui apporte du charme et du confort dans votre salle de bain. Ce tapis particulier empêche l’eau du bain de se répandre dans votre salle et de favoriser une glissade. Sa texture et ses couleurs mettent également en valeur l’intérieur de votre salle de bain. Pour bénéficier de ces atouts, il faut respecter certains critères lors du choix du tapis.

Considérer l’adhérence et le design

Le tout premier critère vers lequel vous devez vous tourner est l’adhérence du tapis sur le sol. Le tapis de bain est surtout choisi pour votre sécurité personnelle. Le terme adéquat pour désigner un tapis très adhérent est tapis antidérapant. Vous pourriez même opter pour un tapis avec des ventouses en dessous. Ainsi, quels que soient les mouvements que vous ferez à la sortie de la salle, vous ne risquerez pas de vous blesser.

Un tapis c’est la sécurité, mais aussi un accessoire décoratif. En effet, un tapis antidérapant dont les couleurs ou les motifs créent un déphasage avec le décor est mal estimé. De ce fait, vous devez considérer l’aspect décoratif du tapis lors du choix. Il faut que les couleurs du tapis et les motifs soient en harmonie avec les autres accessoires et les murs. En créant une ambiance plaisante dans votre salle de bain, vous éprouverez une certaine satisfaction.

La matière de fabrication du tapis

La matière de fabrication du tapis de la salle de bain est également importante sur le plan sanitaire et entretien. Le tapis de bain sera continuellement confronté à l’humidité et sera très rarement déplacé. En optant pour une matière de basse qualité ou peu convenable, vous risquez de créer des infections pour vous-même. En effet, selon la matière de fabrication, la capacité d’absorption de l’eau et le besoin d’entretien diffèrent.

Vous rencontrerez donc des tapis en fibres synthétiques, en fibres naturelles et en matières solides. Les tapis faits en matières solides (bois et plastique) sont les plus résistants et favorisent moins la prolifération des bactéries. Ils sont également moins esthétiques. Les tapis faits à base de fibres naturelles sont très confortables au toucher, mais nécessitent un entretien régulier. Il en est de même pour les fibres synthétiques qui sont la matière intermédiaire entre les deux précédentes.

Prendre en compte la capacité d’absorption et l’isolation

Le rôle d’un tapis de bain est de retenir l’eau qui échappera à votre serviette après une douche ou un bain. Une mauvaise absorption de l’eau rend immédiatement le tapis inefficace. La conséquence est évidente, vous mouillerez votre sol et vous pourriez tomber en glissant. La capacité d’absorption de votre tapis doit donc être importante. Pour ce, selon le nombre de personnes à user du tapis, vous choisirez la capacité d’absorption.

L’isolation que peut réaliser un tapis de salle de bain est aussi un critère à prendre en compte. Un sol froid qui accueille après un bain ou une douche n’a jamais fait une bonne sensation. Selon le matériau qui recouvre le sol de la salle de bain, le froid sera plus ou moins intense. Pour éviter le malaise du toucher du sol froid après un douche, un tapis avec une bonne isolation est idéal. Un tapis bien épais ne transmettra pas la fraîcheur et gardera votre peau au chaud.