L’humidificateur permet de contrôler l’humidité dans votre maison ou dans votre appartement. Vous pouvez l’utiliser en toute saison, aussi bien en hiver qu’en été, quand l’air est trop sec. L’appareil tempère l’atmosphère tout en aérant un peu la pièce. Il convient de savoir que tous les humidificateurs ne se valent pas. D’où l’importance de bien choisir votre humidificateur.
Les différents types d’humidificateur
Il existe trois différents types d’humidificateur. Vous devez choisir l’appareil qui vous convient et qui répond aux exigences de votre pièce à vie.
- L’humidificateur à vapeur chaude assainit l’air dans une pièce grâce à l’évaporation de liquide chauffé. Ce modèle est très prisé en hiver, car il permet aussi de chauffer la maison. Reconnu pour sa performance inégalée, l’humidificateur à vapeur chaud permet d’assainir de grandes superficies.
- L’humidificateur à vapeur froide offre une vapeur très riche en humidité. Si vous souhaitez humidifier votre maison en été, ce modèle est fait pour vous. De plus, il est très silencieux tout en restant très sécuritaire. Seulement, l’humidificateur à vapeur froide est moins performant en termes de diffusion de vapeur. Il couvre une petite surface, environ 30 m².
- L’humidificateur ultrasonique est l’un des modèles les plus populaires sur le marché. Pour cause, il est plein d’atouts. L’humidificateur ultrasonique est silencieux, économique en termes de consommation d’énergie et fonctionne rapidement.
Le débit de vapeur et le niveau sonore
Il est important de connaître le débit de la vapeur d’un humidificateur. On le calcule en millimètre par heure. Pour vous aider, il est nécessaire de le choisir en fonction de la surface des espaces que vous souhaitez humidifier. Si vous souhaitez assainir une pièce très spécieuse, il est recommandé d’utiliser un humidificateur haut débit. Dans cette optique, il convient de calculer d’abord la surface de la pièce à humidifier. Partez du principe : un humidificateur couvre en moyenne une superficie de 30 à 50 m².
Vient ensuite le niveau sonore de l’humidificateur. Quoi qu’on dise, on cherche tous un appareil moins bruyant comme cet Humidificateur d’air silencieux pour chambre, surtout si on envisage de l’utiliser pendant la nuit. Vous serez à l’abri des nuisances sonores. De nos jours, on assiste aux modèles qui possèdent des modes sommeil, idéal dans une chambre à coucher.
À chaque pièce son humidificateur d’air
Vous envisagez d’acheter un humidificateur à vapeur chaude, à vapeur froide ou à ultrason ? Il faut savoir que certains appareils ne peuvent pas être installés dans une chambre d’enfant tandis que d’autres sont faits pour humidifier les intérieurs des voitures. Autrement dit, vous devez choisir votre humidificateur selon la chambre que vous souhaitez assainir.
La plupart des humidificateurs peuvent être placés dans le salon. Mais vous devez opter pour un humidificateur d’air chambre lorsque vous souhaitez l’installer dans la pièce où vous dormez. Il est à noter qu’il existe des humidificateurs d’air pour chambre de bébé. Pour vous rassurer, faites votre achat dans un magasin spécialisé dans la vente des meilleurs humidificateurs d’air bébé. Privilégiez également les marques fiables, reconnues dans le domaine.