Comment faire suspendre un ciel de lit baldaquin ?

Vous avez décidé d’investir dans un ciel de lit baldaquin ? Il est vrai que cet accessoire est particulièrement intéressant, que ce soit d’un point de vue fonctionnel ou pour la déco. Si vous souhaitez le suspendre vous-même, voici comment faire. Cela vous fera économiser de l’argent.

Les outils indispensables

Il est à noter que le système de suspension que nous allons vous montrer un une technique sans perçage. Cela facilite considérablement le travail. De plus, cela vous évite d’endommager votre mur ou votre plafond. Néanmoins, vous aurez  besoin de certains accessoires pour assurer la pose. Rassurez-vous, rien de trop difficile :

  • Un nécessaire de mesure et de traçage : mètre ruban et crayon,
  • Un moyen de s’élever : escabeau ou marchepied,
  • Un produit de nettoyage pour sols,
  • Un accessoire de nettoyage : chiffon ou serviettes en papier,
  • Un système d’accrochage : crochets de plafond adhésifs d’une grande résistance,
  • Un triangle à rideaux et des rideaux,
  • Un couteau pour ponçage.

Les deux premières étapes de l’installation

La première étape de la pose est de prendre les mesures. Ainsi, vous devez commencer par le calcul de la hauteur de la pièce, du sol au plafond. Vous ajoutez un ou deux pouces à cette mesure. Il s’agit aussi d’un moyen de calculer la durabilité de vos rideaux et celle de vos tringles à rideaux. Donc, il est nécessaire d’ajouter ces quelques pouces pour assurer que les rideaux soient suffisamment longs. Néanmoins, vous pouvez aussi investir dans un ciel de lit déjà tout prêt.

Une fois les mesures prises, vous prenez votre escabeau et vous marquez les quatre coins de votre lit avec le crayon. Avec le mètre ruban et le crayon, vous marquez le point médian qui se situe entre la tête et le pied de votre lit. C’est là que les crochets du plafond vont être placés. Il en faut trois de chaque côté de la chambre.

La troisième et la quatrième étape

L’étape suivante consiste à brosser la poussière qui se trouve autour des marques que vous avez faites à l’aide d’un chiffon ou d’une serviette en papier. Vous utilisez aussi un nettoyant et vous attendez que cela sèche totalement. Le but est de permettre à la colle de bien adhérer au plafond. Donc, pour garantir une bonne adhérence de la colle des crochets, assurez-vous de bien nettoyer.

Lorsque le nettoyage est terminé, vous pouvez commencer à retirer le support adhésif des crochets. Pensez à bien lire les instructions sur la notice. Vous appuyez fermement chacun d’entre eux contre les marques sur le plafond. L’orientation des crochets doit être vers la direction opposée du milieu du lit.

Les deux dernières étapes

La cinquième étape consiste à insérer chaque tige dans les crochets qui se trouvent sur les côtés du lit. Vous devez vous assurer qu’elles soient bien équilibrées au-dessus de la couchette. En cas de besoin, vous pouvez apporter des corrections avant d’enlever les tiges.

Enfin, vous pouvez glisser ou attacher les rideaux et remettre les tringles dans leurs crochets. Maintenant, vous avez terminé. Cependant, si vous préférez une fixation plus solide, alors, utilisez des crochets à percer plutôt que des crochets adhésifs.