Comment lasurer un escalier en bois brut sans effort ?

Le lasurage d’un escalier en bois brut constitue l’application d’une substance riche en pigments et en liant. Il s’agit d’une action protectrice et décorative de l’escalier, tout en laissant les veines du bois s’imprégner. Désormais, il existe certaines astuces, permettant de la lasurer un escalier en bois brut, sans investir énormément d’efforts.

La préparation de l’escalier en bois brut

La préparation de l’escalier en bois brut constitue une étape à ne pas négliger, avant l’application du lasurage. Cela commence par le dégraissage du bois brut, à l’aide d’un produit de nettoyage approprié. Vous devez opter pour un produit dégraissant, ayant un très haut niveau de propriétés dissolvantes. Ainsi, vous pouvez éliminer les salissures et les graisses, sans avoir à appliquer trop d’efforts.

Par la suite, la mise en œuvre du ponçage contribue à l’amélioration de l’adhérence sur le bois. Lors du ponçage du bois, pensez à suivre le sens des fibres. Afin de prévenir les rayures, vous devez utiliser un outil moins agressif, comme :

  • Du papier abrasif à grains fins
  • De la paille de fer à fibres très fines
  • De la toile émeri

Avant la mise en œuvre de la lasure proprement dite, vous devez éliminer la poussière subsistante, engendrée par le ponçage.

Le processus du lasurage de l’escalier en bois brut

Avec une bonne technique, le lasurage de votre escalier en bois brut peut se réaliser facilement. L’obtention des bons résultats réside sur le mélange de la lasure, de manière correcte, afin que tous les composants soient homogènes. Cela contribue à la remise en suspension de tous les ingrédients, qui se déposent tout au long du stockage. Cela assure la couleur d’origine, la performance et la qualité de la lasure.

Ensuite, vous devez disposer des outils appropriés pour la réalisation du lasurage. L’application de la lasure peut se faire avec un rouleau, une brosse ou un pinceau. Afin d’obtenir une surface plus uniforme, l’usage d’un pistolet à pression, d’un spalter ou d’un pistolet électrique est idéal. D’ailleurs, c’est la solution la plus efficace pour un escalier de grande taille.

Lorsque vous appliquez la lasure, pensez à suivre le sens des fibres. Appliquez une couche fine, suivie de deux couches épaisses après une attente de 24 heures.

Les avantages du lasurage d’un escalier en bois brut

Le lasurage de l’escalier en bois brut est la solution la plus efficace pour l’optimisation de sa résistance, dans le temps. Afin d’améliorer son accrochage sur la surface, vous devez choisir la résine la plus appropriée à la formule. De plus, cette méthode procure une excellente finition pour des surfaces importantes. C’est un excellent moyen de prévention des marques de reprise, provoquées par la peinture ou le vernis.

Par ailleurs, le lasurage d’un escalier en bois est la parfaite solution pour le revêtement du bois, qu’il soit ancien ou neuf. Il apporte une meilleure protection de votre escalier, face aux auréoles, à l’humidité, à l’eau et aux taches. De toute manière, il se distingue par sa facilité à l’application. C’est la finition idéale pour les bois européens, tropicaux et exotiques.