Comment lire les notes de Kalimba ?

Vous venez de rentrer en possession d’un Kalimba afin de vous lancer dans l’apprentissage qui vous conduira à sa maîtrise. Le plus important à faire dans ce cas est déjà de savoir comment lire les notes de cet instrument. Appelez piano de doigt, venez découvrir dans cet article comment lire les notes du Kalimba.

Présentation des lames qui composent le Kalimba

Les différentes lames d’un Kalimba s’apparentent un peu aux touches d’un piano classique. Néanmoins, la répartition des notes est la suivante. Sur l’instrument les notes aigües se situent sur les extrémités puisque c’est là que les lames sont plus courtes. Les notes plus graves se regroupent au milieu avec les lames plus longues.

Comme son nom l’indique, piano de doigt, le Kalimba se joue uniquement avec des doigts. Par ailleurs, si vous avez un instrument avec des lames gravées, c’est un atout pour vous dans le cadre de votre apprentissage. Elles servent de repères pour vite lire les notes.

Lire les notes à proprement parler

La tablature d’un Kalimba représente les lames. Afin de faire la lecture, il faut y aller de bas en haut. Gardez à l’esprit que les points noirs représentent les notes. Ainsi, lorsque vous arrivez en haut, il faut juste poursuivre la lecture des notes sur la note suivante. Comme repère visuel il y a une ligne rouge qui permet de se retrouver pendant la lecture.

Lorsque vous rencontrez pendant votre lecture plusieurs notes à la fois, c’est qu’il faut toutes les jouer simultanément. Dans ce cas, il faut faire un glissando surtout si les lames sont côte à côte. Par contre, lorsque les notes à jouer ne sont pas côte à côte, il faut utiliser vos pouces pour les jouer.

Fiez vous à des notions de solfège

Si vous avez des notions en solfège, vous remarquerez que les temps sont marqués comme dans une partition classique. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de vous familiariser avec ce type d’écriture ou de devenir expert en solfège.

Pour arriver à maîtriser cette notion, il faut écouter de la musique pour avoir une idée sur le rythme à donner. Néanmoins, vous pouvez toujours maîtriser les notions en solfège pour lire les notes de Kalimba.

Avec les notions de solfège vous pourrez en apprendre beaucoup.  La musique avec le Kalimba n’aura plus de secret pour vous. Vous pourrez connaître comment les notes se succèdent ainsi que les valeurs de chaque note.

Quelques recommandations

Afin de mieux maîtriser les notes de Kalimba, voici quelques conseils. A vos débuts, ne vous encombrez pas. Allez-y pas à pas et donc il n’est pas nécessaire de tout maîtriser tout d’un coup. Cela ne vous fera pas aboutir à grand-chose.

Pensez à scinder en plusieurs parties pour les jouer petit à petit. La clé pour y arriver, c’est de répéter chacune des actions que vous faites.

Vous ne serez plus obligé de lire votre tablature. Vous pourrez savoir de façon intuitive sur quelle lame appuyée pour obtenir une note. Somme toute, voilà comment faire pour maîtriser les notes d’un Kalimba. Appliquez les différentes recommandations et vous pourrez un jour jouer de belle mélodie avec votre instrument.