Comment rafraîchir un mur délabré avec un parement mural ?

Un mur abîmé, cassé ou fissuré, est toujours laid. Il enlaidit également une pièce. Si vous ne pensez pas encore à des travaux d’envergure, un parement mural peut suffire. C’est même la meilleure solution possible étant donné le coût, la durée de la pose et le design. Comment installer un revêtement de qualité ? 

Choisir un revêtement mural adapté

Vous avez divers types de revêtements muraux. On vous propose une solution simple, rapide et efficace : des parements muraux. L’objectif est ainsi d’habiller le mur en mauvais état pour éviter de grands travaux. Cela coûtera également moins cher alors que la qualité visuelle est présente. Tous les inconvénients des murs abîmés, comme la saleté ou la laideur, disparaissent donc. Le style ou la décoration intérieure sera rafraîchi automatiquement, ce qui est un plus.

Les panneaux de bois, les revêtements 3D, les papiers peints… le choix est large. Tout dépend de vos attentes et du type de décoration. Si vous voulez un intérieur élégant et moderne, les parements 3D tout en blanc sont parfaits. Pour obtenir un effet naturel et chaleureux, mieux vaut acheter des parements en bois ou en faux bois. Si vous aimez le style industriel, pensez à des parements en métal ou avec des motifs similaires.

Poser le parement mural correctement

L’installation d’un parement mural de qualité nécessite une préparation :

  • nettoyage de la surface : il faut enlever les morceaux de plâtre ou de papier peint, la colle restante ou la peinture cassante ; 
  • mise en situation : le mur doit être enduit, surtout si les imperfections gênent la pose ;
  • finition : le mur doit être lisse. Il faut alors le poncer ;
  • alignement : s’il y a des trous ou de grandes fissures, il faut les combler.

Ainsi, la qualité du mur devra aller de pair avec celle de vos parements muraux. Est-il possible de laisser le mur à l’état et de coller directement le revêtement ? Oui. Il suffit de nettoyer un peu pour tout aplanir. Si l’état exige une intervention, en cas d’infiltration d’eau par exemple, n’hésitez pas. Plus le mur sera lisse, plus la pose sera facile. Cela vous évite également des travaux supplémentaires à l’avenir. 

Assurer la décoration murale

Un parement mural insuffle un nouveau souffle à un mur en piteux état. Il suffit dans la plupart des cas. Si la décoration ne vous plaît pas encore, pensez à agrémenter la chambre de diverses façons. Comment faire ? Mettez des appliques murales, des lampes suspendues ou d’autres décoratifs. Vous ne devriez pas le couvrir entièrement, juste l’orner légèrement. Cela dépend aussi du motif sur le revêtement mural. S’il est déjà imposant, laissez-le comme tel, sans rien ajouter.

La disposition des autres accessoires, petits mobiliers et meubles devrait être revue. En effet, toute la déco repose sur une organisation intelligente de chaque équipement. La couleur, l’espace, l’accessibilité… tout peut être repensé et changé. Faites preuve de créativité pour que le revêtement mural devienne l’attraction de la maison.