D4, D6, D8, D10, D12, D20, D100 : que cela signifie-t-il en jeu de rôle ?

Si vous n’êtes pas un initié au jeu de rôle, il n’est pas évident que vous comprenez les termes comme D4, D6 et autres. Cependant, ce sont des appellations qui ont rapport aux dés de jeu de rôle. Avoir envie de progresser dans cet univers de jeu de rôle nécessite que vous maitrisiez chacune de ces terminologies.  

D4, un dé à 4 faces

Lors d’un jeu de rôle, D4 représente les dés à 4 faces. Encore connu sous l’appellation « tétraèdre », ce type de dé se révèle sous la forme d’une pyramide. L’addition de ses faces opposées est égale à 5. Par exemple, dans le jeu de rôle « Donjon et dragon », le D4 a été longtemps utilisé pour calculer les points de vie des magiciens.

Il permet aussi de calculer les dégâts de leurs sorts de base. Le D4 est aussi utilisé lors des jeux de rôle de table. Dans ce cas, il permet de générer peu de points contrairement aux autres types de dés comme le D6.

D6, un dé à 6 faces

Dans le monde du jeu, le D6 qui est un dé à 6 faces est très utilisé. C’est un polyèdre qui a une forme cubique. Chacune de ses faces est numérotée de 1 à 6. L’addition des faces opposées de ce dé est égale à 7. Les jeux de rôles comme Degenesis, Apocalypse World, Knight, Dungeon World se basent sur le système D6.

D8, un dé à 8 faces

D8 est un dé à 8 faces qui est aussi connu sous le nom de « octaèdre ». Lorsque cette variante de dé est associée, elle ressemble à une pyramide. Lors d’un jeu de rôle, le D8 est souvent utilisé pour calculer les dégâts de certaines armes. L’addition de ses faces opposées est égale à 9.

D10, un dé à 10 faces

D10 est un dé à 10 faces qui est également connu sous le nom de « trapézoèdre pentagonal ». Cette variante de dé est utilisée lors des jeux de rôle pour stimuler les dés à 100 faces. Dans ce cas, le joueur lance 2D10. L’un des deux D10 favorise la stimulation des dizaines et le second les unités. Ce type de dé a généralement une forme comparable à un décaèdre. Nombreux sont les jeux de rôle qui se base sur le système D10. C’est par exemple le cas du jeu La légende des 5 anneaux, Vampire la mascarade, Pavillon noir, etc.

D12, un dé à 12 faces

Dodécaèdre régulier ou D12 est un dé qui a 12 faces. Ce type de dé a des faces en forme de Pentagone. Le total de ses faces qui s’opposent fait 13. Chacune de ces faces est adjacente à la paire de faces supérieures. Contrairement au D10 et au D20, le D12 est très rarement utilisé au cours des jeux de rôle. Il est souvent utilisé pour calculer les dégâts de certaines armes. Il représente le dé de dégât le plus élevé.

D20, un dé à 20 faces

L’isocaèdre D20 est un dé à 20 faces. Étant donné qu’il représente le dé principal des jeux de rôle, il est connu comme le roi des dés. Généralement, il est utilisé pour le jet des compétences. Lors de la 5e édition du jeu Donjons et Dragons, le D20 est deux fois utilisé afin de stimuler les avantages ou les désavantages. Cela favorise l’augmentation des chances de faire des réussites ou des échecs critiques.

D100, un dé à 100 faces

D100 ou dé à 100 faces ou D % est une variante. C’est un dé dont l’une des faces est utilisée pour la stimulation des dizaines et l’autre pour les unités. La logique voudrait que la somme de chaque face opposée donne 101. Cependant, ce dé a tellement de face qu’il n’est pas évident de vérifier cette logique.