Quelle est la luminosité de l’image projetée du projecteur galaxie ?

Pour mieux s’endormir, de plus en plus de ménages optent pour les projecteurs galaxie. Cet appareil permet en effet de créer une ambiance particulièrement apaisante pour favoriser la détente et le sommeil. Comme les appareils de projection classiques, le rendu de l’image repose sur des caractéristiques comme la luminosité.

Luminosité des projecteurs galaxie

Tout comme les vidéoprojecteurs, les projecteurs galaxie sont dotés d’un système de projection qui permet de diffuser des images dans le noir. Cette faculté lui vient surtout des caractéristiques attribuées à la lampe intégrée. De manière générale, la luminosité du projecteur galaxie permet de projeter des images sur un support plus à la pénombre. La luminosité de ce type d’appareil se situe entre 500 à 5 000 lumens.

Un projecteur a suffisamment besoin de luminosité pour pouvoir projeter une image nette dans un espace assez vaste et moins sombre. Pour une expérience optimale dans une chambre, opter pour des projecteurs galaxie ayant plus de 1 000 lumens. Si vous vouliez avoir plus d’effets dans une pièce plus ou moins sombre, opter pour une luminosité de plus de 1 500 lumens. Si le projecteur galaxie est particulièrement utilisé pendant la nuit, il est aussi possible de l’utiliser en plein jour. Toutefois, pour avoir une netteté d’image dans une pièce éclairée, une luminosité de plus de 4 000 lumens serait recommandée.

Une luminosité selon le système de projection

La luminosité d’un projecteur galaxie dépend surtout des pièces composantes du système de projection de celui-ci. Vous avez le choix entre deux systèmes de projection :

  • Les projecteurs galaxie LED

La plupart des projecteurs galaxie utilisent la technologie LED pour projeter des images. Cette dernière est moins performante en termes de luminosité et consomme plus d’énergie pour pouvoir afficher une bonne qualité d’image. La luminosité des projecteurs LED peut se situer entre 500 à 2 000 lumens selon le fabricant. Les modèles à haute luminosité sont souvent dotés de lampe UHP dans le système au lieu d’une lampe LED.

  • Les projecteurs galaxie lasers

La technologie de projection à laser est réputée pour offrir une bonne luminosité d’image dans n’importe quelle situation. On estime une luminosité en dessous de 2 000 lumens. De plus, la source lumineuse à laser dispose d’une durée de vie plus impressionnante que les autres types de source. Par rapport aux lampes LED, la lampe à laser vous livre de belles couleurs et une image plus nette avec une telle rapidité.

Une luminosité réglable

Bien que les différents modèles de projecteurs galaxie disposent d’une luminosité attribuée par les fabricants. Il est bien possible d’ajuster selon vos besoins. Le chiffre affiché dans les caractéristiques est naturellement le niveau de luminosité maximale de l’appareil. Vous pouvez ainsi ajuster la luminosité de l’image en fonction du niveau d’ombre dans votre chambre. En même temps, augmenter la luminosité de l’appareil vous permet de profiter d’une image plus nette. Par ailleurs, le réglage de la luminosité peut se faire via la télécommande ou directement sur le boîtier.