Qu’est ce que la vente en viager ?

Le vente viager est un mode de vente à conseiller pour ceux qui veulent vendre leur maison. On entend souvent la vente en viager pour différentes raisons. De cette façon, la vente en viager à un mode de fonctionnement très particulier. On vous explique son mode de fonctionnement.

Le viager, qu’est ce que c’est ?

Le viager consiste à vendre un bien immobilier à un particulier dont le propriétaire reçoit une rente viagère périodique. Il peut être fait de manière mensuelle, trimestrielle ou annuelle.  C’est une technique de vente pendant laquelle le propriétaire ne reçoit pas en un moment le prix de la vente. Le paiement se fait par tranche.

Le deux types de viager

Le viager se présente sous deux formes :

Il y a le viager occupé dont le vendeur cède son bien à l’acquéreur mais en même temps, il conserve certain son droit jusqu’au paiement total ou un délai encore plus étendu. Mais la majorité des gens a fixé ce droit d’usage jusqu’à sa mort. Et c’est la principale raison qui pousse les gens à recourir à un viager occupé.

Le viager libre, par contre, le vendeur cède son bien acquéreur. Il s’agit d’une vente viagère dont le paiement se fait par tranche. Pourtant, l’acquéreur peut s’occuper directement du bien immobilier.

Le principe d’aléa

La vente viagère se fonde sur le principe d’aléa. Ce qui est un contrat dont le deux parties c’est-à-dire, à la fois le propriétaire et le vendeur ne savent pas le moment dans lequel l’acte de vente doit être signé. Mais aussi du moment pendant lequel tout le montant est acquis.

En effet, l’accomplissement de clause dépend en général de la date du décès du vendeur. Ce qui distingue encore la vente en viager par l’aléa. Donc une fois que l’aléa est absent, la vente ne peut pas avoir lieu.

En effet, on dira que l’aléa est absent au moment où le vendeur est malade durant la signature de la vente. Mais elle l’est aussi dans le cas où le viager est mort dans les 20 jours qui suivent.

Pourquoi recourir à une vente viagère ?

Pourquoi recourir à une vente viagère ? Est ce qu’elle présente des avantages aussi bien pour le vendeur que l’acheteur ? La réponse est oui, la vente viagère présente des avantages aussi bien pour le vendeur que l’acheteur.

Les avantages pour le vendeur

Recourir à une rente viagère permet au vendeur de bénéficier de rente à vie venant de l’acheteur. De plus, grâce à ce procédé de vente, on peut bénéficier d’un régime de vente assez important. Certes, il doit verser un impôt sur le revenu, pourtant cet impôt change et diminue en prenant compte l’âge du vendeur.

Afin, le vendeur n’est pas obligé de payer de taxes financières liées au vente en viager même s’il continue à s’occuper du bien immobilier. Par contre, il ne se prive pas de la taxe d’habitation.

Les avantages du viager pour l’acheteur

Quant aux avantages bénéficiés par l’acheteur, le premier est lié à l’échelonnement du paiement. La rente viagère a en général le même fonctionnement que le crédit. Le contrat de viagère est en général effectué en présence du notaire