Relooker sa maison tout seul est une excellente idée. Mais rien ne vaut le travail d’un professionnel. Pour que tout s’accorde, même les éléments de personnalisation, pensez à appeler une décoratrice d’intérieur de métier. Mais quand la contacter ? Vous pouvez le faire avant la conception même du projet ou pendant la réalisation.
Avant la conception du projet
Vous pouvez appeler une décoratrice d’intérieur avant même de faire quoi que ce soit. Le but est d’avoir un avis de professionnel d’abord. Ainsi, chaque décision sera pensée et vous ne risquez pas de faire un faux pas. C’est même recommandé étant donné que certains designs d’intérieur personnalisé ne sont pas bien faits. Il faut le dire parce que le relooking de maison ne doit pas se faire à la légère. Notez que vous aurez bien des avantages à l’appeler avant.
En effet, votre intérieur doit respirer le mieux-être et être confortable. Cela est valable pour tous les styles de décoration. Cela signifie cependant que vous êtes ouvert à toutes les propositions et que vous n’avez pas encore d’idée fixe. Il arrive que la décoratrice veuille tout refaire alors que vous ne voulez changer que très peu de choses. Sinon, elle pense que quelques éléments nouveaux suffisent, mais vous pensez le contraire. Dans tous les cas, vous êtes gagnant.
Pendant la phase de conception
À ce stade, vous avez certainement tout prévu. Vous avez déjà fixé votre style de décoration d’intérieur. Certaines personnes ont déjà acheté des accessoires ou des meubles. D’autres ont déjà des croquis ou des images sur internet. La décoratrice vient ainsi en renfort pour affiner les détails du projet. Elle peut changer quelque chose ou donner un simple avis quant au choix de certains décoratifs ou couleurs. Peu importe, la personnalisation est assurée.
À noter que la part de la décoration respecte toujours votre conception de la décoration parfaite. Elle peut se limiter à des conseils ou exiger de vrais changements. Ceci, en se conformant toujours à votre projet initial. C’est le cas :
- lorsqu’il faut réarranger la place de certains mobiliers pour bien optimiser l’espace ;
- si les couleurs ne s’associent pas vraiment ;
- Si elle juge que les articles personnalisés sont de trop, elle peut réduire leur nombre.
Durant la réalisation
Certains pensent qu’une décoratrice va tout chambouler leur projet de relooking maison. Ils ont pourtant besoin d’un petit coup de pouce. Ainsi, ils attendent que les travaux aient démarré avant d’appeler un expert. Le risque de fausser les standards de qualité est élevé ici. Et c’est justement ce que vous voulez éviter, mais vous souhaitez tout de même tout faire seul.
Cette fois, la spécialiste en décoration va servir de conseils. Elle peut appuyer votre idée, l’améliorer ou donner un simple avis. Elle ne touche pas à votre projet donc, elle ne change rien. Elle émet simplement une recommandation pour qu’il soit meilleur. Il devrait l’être si vous suivez ses conseils, même si vous tenez à avoir un relooking entièrement customisé.