Comment allumer un feu avec un briquet tempête dans des conditions humides ?

L’un des grands avantages d’un briquet tempête se réside dans sa capacité à fonctionner même en présence d’humidité. Cette dernière n’altère pas son fonctionnement. Il saura capable de produire une puissante flamme dans des conditions humides. Pour profiter de ce privilège, il est d’une grande importance de savoir l’utiliser. Découvrez ainsi sur ce présent guide les points à connaître pour allumer un feu avec cet équipement.

Vérifiez que le briquet tempête est bien rechargé

Connu également sous le nom de briquet vent ou briquet turbo, un briquet tempête est particulièrement connu pour sa capacité à résister parfaitement à l’humidité. Malgré la présence du vent ou de la pluie, il saura fonctionner. Cet équipement doit cette capacité à son mélange à base d’air et de butane. Certains modèles disposent même d’un catalyseur qui lui permet d’atteindre facilement une flamme de très grande taille. Cette dernière est aussi maintenue par un filament spécial.

Pour qu’allumer un feu avec un briquet tempête malgré l’humidité, commencez par vérifier le rechargement du briquet. Il est d’une grande importance que cet accessoire dispose d’une bonne quantité de combustible pour qu’il puisse fonctionner correctement. Dans le cas où le combustible n’est pas suffisant pour allumer le feu, un rechargement de votre briquet s’impose.

Dans le cas où votre briquet tempête ne fonctionne pas alors que le gaz se trouvant dans son intérieur n’est pas épuisé, il est d’une nécessité de purger correctement l’accessoire. En effet, cela permet au combustible de prendre place et de faire dégager l’air comprimé accumulé dans le réservoir.

Une utilisation simple

Si le briquet tempête est très apprécié par de nombreuses personnes, c’est que celui-ci peut être utilisé malgré les intempéries. En présence de vent ou de flamme, la flamme produite ne s’éteint pas.

Ce qui est intéressant  en optant pour un briquet tempête, c’est que son usage se révèle être très simple. Pour allumer le feu, vous n’avez qu’à appuyer sur la gâchette. Avec cet accessoire, il est possible de créer une flamme assez puissante. Pour ce faire, vous devez utiliser le percuteur qui est intégré sur l’équipement. Ceci est à tirer contre la pierre à silex en le maintenant pendant au moins 20 secondes. Avec le manchon plastique que dispose ce genre de briquet, vous serez protégé des étincelles et du feu.

Recharger le briquet tempête

Comme évoqué plus haut, le briquet tempête se différencie des modèles classiques par sa capacité à être rechargé. Vous n’avez donc pas à le jeter quand le gaz se trouvant dans son réservoir s’épuise. Mieux encore, recharger votre briquet tempête se révèle être un véritable jeu d’enfant. Voici ainsi les étapes à respecter :

  • Faire évacuer l’air se trouvant dans le réservoir du briquet  en pressant sur la valve situé sur son dessus ;
  • Munissez-vous d’une recharge gaz ;
  • Celle-ci est à mettre contre la valve du briquet en la maintenant en position verticale ;
  • Procédez au rechargement.

Sachez que le butane reste le bon gaz de rechargement de votre briquet tempête. Ce combustible est connu pour assurer un excellent fonctionnement.