Comment est fabriqué le papier toilette ?

Curieux, vous voulez savoir comment est conçu un papier toilette. Ce dernier est issu de multiples étapes qui sont à respecter au préalable. Cet accessoire dispose d’une certaine composition pour qu’il soit à la fois doux, blanc et propre. Pour vous éclaircir les idées, découvrez ci-après le processus de conception d’un papier toilette que nous utilisons au quotidien.

Le choix de la matière première

La première étape de la conception d’un papier toilette est la sélection de la matière première utilisée pour sa conception. En règle générale, celui-ci est fait de bois qui va être coupé en petits morceaux avant d’être transformé. Ces bois proviennent d’Amérique latine ou encore de Scandinavie.

 À savoir que ce ne sont pas tous les papiers toilettes qui sont conçus en bois. Avec l’augmentation de leur consommation, les industriels optent pour d’autres alternatives pour économiser les ressources et préserver l’écosystème. C’est pourquoi le papier recyclé est actuellement très tendance.

La conception de la pâte à papier

Pour que cet accessoire puisse être utilisé au quotidien et se place sur un support de papier toilette, la pâte à papier doit être conçue. Les morceaux de bois vont être cuits dans de l’eau avant d’être ajoutés de produits chimiques. Ceux-ci permettent de dissoudre complètement la lignine du bois. Une fois cela fait, les fibres de cellulose se détachent  entre elles sans être abîmées.

Pour le papier recyclé, la fabrication de la pâte se fait par déchiquetage du papier jusqu’à obtenir de petits morceaux. Ces derniers sont par la suite trempés dans l’eau jusqu’à ce qu’ils se transforment en pâte gluante. Il ne reste qu’à filtrer et nettoyer la pâte avant d’être filtrée de son eau. Ce processus de nettoyage est nécessaire pour que le papier recyclé se vide de ses produits tels que les encres ou encore la colle.

La fabrication de la feuille

Pour que le papier toilette soit bien blanc, un processus de blanchissement doit être réalisé. Cette étape permet d’enlever toutes impuretés de la pâte en ajoutant des produits chimiques. Ces derniers consistent en règle générale à l’eau oxygénée.

Une fois le blanchissement de la pâte fini, l’étape suivante consiste à la conception de la feuille de papier. C’est la pâte qui va être transformée en cette dernière après être filtrée et purifiée. Pour cela, voici les étapes nécessaires :

  • La pâte  doit donc être égouttée avant d’être mise en place sur une plaque.
  • Elle va passer entre des rouleaux qui assurent leur compression
  • Une fois une longue feuille de papier obtenue, elle se sèche
  • La solution obtenue passe entre d’autres rouleaux chauffés qui la solidifier et l’aplatir.

La finition et le conditionnement

Une fois la feuille de papier conçue, il ne reste qu’à la fabrication des rouleaux de papier de toilette et le conditionnement. En règle générale, le papier est à enrouler autour d’un mandrin en carton. La production de différentes bobines est nécessaire pour que le rouleau de papier affiche une très grande épaisseur.

Une fois la conception du rouleau de toilette finie, il ne reste que le conditionnement du papier toilette. Ce dernier est à ce stade prêt à être livré.