Pourquoi le Hang Drum a-t-il été inventé ?

Le hand drum est de nos jours un outil en main des différents agents. Il est tant apprécié par le son incroyable qu’il évoque. Mais il est aussi réputé comme meilleur instrument à jouer pour l’époque contemporaine.

Derrière cette grande réussite, il y a sûrement une grande histoire de la création de handpan. Nous allons essayer de reconnaître son origine afin de mieux le connaître.

Le hand de PANArt

Le hang est un instrument créé il y a longtemps. Elle débute notamment en 2001, date par laquelle, on a réussi à inventer le premier instrument handpan encore surnommé hang drum. L’idée de hang est inspirée de l’idée de Felix Rohner. Il en crée sous le nom de l’entreprise PANArt.

Cet fondateur de hang a encouru plus de quinzaine d’années afin de réaliser la formule de  construction de handpan.

Le hang est en général un aperçu d’une idée simple. On envisage donc une imagination de pouvoir jouer le steel drum à main. Ici, on abandonne l’idée d’utiliser la baguette précédemment. Et si on pouvait utiliser un nouvel instrument en tôle d’acier, un instrument avec un son tant apprécié.

L’idée de création du hang drum

L’idée d’inspiration, la principale source de développement du hang drum est le Ghatam. Il s’agit d’une poterie utilisée dans les accompagnements rythmique de musique traditionnelle en Inde. Le concept hang est issu de la rencontre entre le Ghatam et le steel drum. L’assemblage de ces deux styles donne naissance à une idée un instrument qui joue à la main nommé hang drum.

Et avec cette idée, on a conçu le premier hang en forme concave. A l’époque, on opte plutôt pour la tendance à steel drum pour jouer avec le hang.

Désormais, le hang est avec une forme convexe est nommé hagopian. En se référant à son histoire, le hang révèle deux significations différentes. Il signifie à la fois la main mais il sert également à désigner la colline. C’est la raison pour laquelle, le hang a une forme bombée et se joue à la main.

La génération de hang

Le hang est un instrument de génération différente. Il existe jusqu’à nos jours de nombreux modèles de hang.

Au début, il est très volumineux pour être joué à genou. Puis le temps s’améliore et l’année 2000, sa taille est ajustée à la taille actuelle.

Dans la génération de 2000 à 2005, on distingue 45 gammes de hang différentes, ce sont le premier instrument de hang adapté à toutes les besoins.

Ensuite, les générations 2006 et 2007, on est face à des dizaines de gammes dont il n’est plus possible de leur donner de  nom. Ils sont plutôt créés en vue de satisfaire les besoins de l’artisan.

En 2008, le gamme de hang est fixé au nombre de sept. Il est d’ailleurs considéré comme meilleur instrument de hang.

Enfin, actuellement, il n’y a qu’un seul modèle de hang. Le modèle parfait parmi tous ces différents modèles transmises de génération en génération. Comme le modèle a évolué, l’entreprise PANArt ne cesse également d’avoir des nombreuses évolutions.