Les principales technologies de la domotique

Les systèmes domotiques reposent sur différents types de réseaux qui fonctionnent via un panneau de contrôle, souvent une box domotique connecté à divers appareils. Voici les principales technologies domotiques qui pourront vous intéresser.

Le Panneau de contrôle/Box domotique

Vous pouvez contrôler à distance vos équipements connectés depuis votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur. Vous pouvez également utiliser un assistant virtuel qui contrôle tout à l’aide d’un box domotique. Cela rendra votre vie de tous les jours plus pratique et plus facile. La domotique maximise votre sécurité et votre confort et économise ainsi de l’énergie. De plus, si vous optez pour le réseau sans fil ou électrique, vous pourrez connecter de nouveaux appareils à votre box domotique et ainsi profiter de nouvelles fonctionnalités.

Ce panneau de contrôle est considéré comme le cerveau de votre maison, il contrôle tous les appareils et tout ce qui se passe dans votre maison passe par le box domotique ou éteint directement les lumières. Lorsque vous passez une commande depuis votre téléphone, elle se dirige automatiquement vers votre box domotique. De plus, il sait s’adapter aux différentes situations et à votre style de vie. En fonction de votre emploi du temps, il s’occupera d’organiser différentes situations qui correspondent à vos envies et à vos besoins.

Assistante à domicile

Home Assistant est un système open source qui permet aux utilisateurs de contrôler à l’aide la sécurité domotique efficace leur maison intelligente de manière très intuitive. Le plus grand point fort de Home Assistant est que vous n’avez pas besoin d’acheter un hub pour l’utiliser. Vous pouvez exécuter Home Assistant sur Windows, MacOS, Linux, ANDROID, ASUS Tinkerbird ou un Raspberry Pi .

Ce dernier étant l’option la plus courante en raison de sa faible consommation d’énergie. La haute disponibilité s’exécute localement, ne récupérant les données du cloud que lorsqu’il n’y a pas d’autre choix, ce qui la rend plus rapide, plus réactive et plus sécurisée que les autres systèmes. Après l’avoir téléchargé sur votre ordinateur, il vous suffit de le configurer, ce qui est la partie la plus amusante.

La configuration implique l’ajout de votre emplacement, le choix d’un administrateur et vos préférences. HA découvrira alors les appareils et services sur votre réseau et vous permettra de les ajouter à votre configuration. Ensuite, il ne reste plus qu’à se familiariser avec l’interface Web. Home Assistant est en fait l’une des technologies de systèmes domotiques les plus rapides et les plus réactifs du marché avec une puissance d’automatisation et une meilleure compatibilité.

La technologie IN/ON et chacon

La technologie IN/ON comprend des modules CPL, ondes radio (RF) et infrarouge (IR). A propos du système chacon, ce système est basé sur la technologie radio et présente l’avantage qu’un grand nombre d’émetteurs peuvent contrôler le récepteur.

En particulier, cela signifie que l’éclairage peut être contrôlé, par exemple, par des télécommandes, des détecteurs de mouvement et même des interrupteurs d’air. Facile à installer, le système Chacon offre un bon rapport qualité-prix. Il existe de nombreux modules pour faciliter la gestion des appareils. Les capacités de cette technologie peuvent faciliter la réalisation d’un système domotique.