Qui contacter pour détruire un nid de frelons ?

Le frelon fait partie des espèces invasives qu’on trouve le plus en France. Heureusement qu’il est possible de lutter contre. Certes, il n’y a pas encore de solution miracle, mais en détruisant son nid, vous résoudrez une bonne partie des problèmes. Cela permet en effet de réduire le nombre des reines émergentes. L’opération doit tout de même être confiée à un professionnel.

Les raisons de ne pas s’en occuper soi même

Les frelons se comportent de la même manière que l’ensemble des abeilles et des guêpes. Ils accordent une grande importance à la protection de leurs nids. Le fait de s’en approcher à moins de 5 à 6 m leur fait sentir que ces derniers soient menacés. Cela leur pousse à « riposter ».

Heureusement que la violence du venin des frelons asiatiques n’est pas du même niveau que celle des autres guêpes ou des abeilles. Votre santé sera tout de même menacée en cas d’allergie au venin ou d’attaque massive. Et si le nid que vous découvrez appartient à des frelons européens, vous devrez redoubler de vigilance.

Pour toutes ces raisons, il sera plus prudent de demander à un professionnel de se charger de la destruction du nid. La responsabilité de la destruction appartiendra à la mairie si le nid se trouve dans le domaine public. Celle-ci contactera pour cela soit des pompiers, soit un désinsectiseur professionnel. Pour un nid se trouvant dans le domaine privé, ce sera au locataire ou au propriétaire qu’incombe la tâche de trouver un professionnel.

Quelle entreprise de désinsectisation contacter ?

Sur les pages jaunes Internet, il vous suffira d’utiliser le terme « désinsectisation » suivi le nom de votre ville pour trouver toute une liste de désinsectiseurs professionnels. Tous ne se valent cependant pas. Vous devrez ainsi en choisir en prenant en compte les paramètres suivants, entre autres :

  • La possession d’un agrément biocide pour être sûr que le professionnel qui vous intéresse est capable de bien utiliser les biocides et le matériel de destruction
  • L’importance accordée par ce professionnel à la sécurité de la population se trouvant dans les environs et à celle de son personnel
  • La souscription d’une assurance couvrant la responsabilité civile
  • L’utilisation en priorité de pyrèthre d’origine végétale à faible rémanence pour le bien de l’environnement en cas de nécessité de traitement chimique
  • La tendance à toujours prioriser la lutte mécanique quand cela est possible

Combien une telle opération coûte-t-elle ? Quid de la prise en charge ?

Le coût d’intervention du professionnel variera notamment en fonction de l’accessibilité du nid. Il coûte, dans la plupart des cas, entre 70 et 120 euros pour les opérations classiques. Par contre, s’il est nécessaire d’utiliser un engin sur le chantier, il pourra dépasser facilement les 700 euros.

Normalement quand le nid se trouve dans le cadre privé, c’est le locataire ou le propriétaire qui se charge du règlement des frais de sa destruction. Il existe tout de même et des communes au sein desquelles on pourra profiter d’une prise en charge partielle ou totale. Vous devrez ainsi vous renseigner sur cette possibilité auprès des organismes compétents.

L’entité qui prendra en charge les coûts partiellement ou totalement les coûts de l’opération peuvent être soit la mairie, soit la communauté des communes, soit un groupement d’apiculteur.